Fiche 2 : Accompagner une personne à obtenir une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé)

La RQTH peut intervenir au milieu d’un contrat, sous l’impulsion d’un·e accompagnant·e ou d’un·e employeur·se.

Qui peut accompagner à l’obtention ou au renouvellement d’une RQTH ? 

Les CIP des SIAE et Elodie Maurin, psychologue du GESIAE. 

Accompagner à l’obtention d’une RQTH

Acteurs / Étapes / Délais

  1. Se procurer un dossier MDPH. Où ? Auprès de la MDPH, des centres médico-sociaux, du CCAS de la commune, d’un relais emploi ou de certaines associations.
  2. Le remplir avec un maximum d’informations. La partie administrative doit être remplie par le.la demandeur·se, la partie médicale par un.e médecin.
  3. L’envoyer ou le déposer à la MDPH. Pour une première demande, n’hésitez pas à fournir un CV avec votre dossier.
  4. Vous recevrez un accusé de réception de la MDPH suite au dépôt de chacune des demandes.
  5. Dans les 4 mois après ce dépôt, une décision vous sera envoyée par courrier. Il sera spécifié “milieu ordinaire” ou “milieu protégé”. Si la RQTH est accordée, celle-ci sera valable pour un délai donné (éventuellement à titre définitif si l’équipe qui évalue le dossier a estimé cela pertinent).

Si demande de renouvellement :

  1. Pour le renouvellement de la RQTH, il faut déposer le dossier 4 mois avant la fin de validité. Le dossier complet et détaillé est nécessaire même pour un renouvellement.

À savoir :

  • Selon les éléments de votre dossier, la MDPH peut vous accorder d’autres prestations liées au handicap (hors PCH).
  • Pour obtenir la prestation de compensation du handicap (PCH), vous devez en faire la demande.

Propositions de quelques pistes pour communiquer sur la RQTH : 

  • Intégrer dans les procédures RH la notion de RQTH (vigilance sur la validité du titre, suivi des arrêts, prise en compte du handicap lors des entretiens professionnels, écoute des besoins et points réguliers sur les aménagements de postes…).
  • Afficher une communication sur l’avantage des RQTH et afficher le plan d’action de l’entreprise afin que les salarié·es en soient informé·es.
  • Sensibiliser et communiquer auprès des membres de l’entreprise (kit de sensibilisation, intervention de prestataires…)

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