Fiche 3 : L’orientation de la MDPH

La prise en charge par un établissement ou un service médico-social pour un·e enfant ou un·e adulte handicapé·e se fait sur décision de la CDAPH.

La CDAPH prononce une décision d’orientation pour un type d’établissement ou de service (Institut Médico-Educatif, foyer occupationnel, etc).

La notification d’orientation est un courrier officiel de la MDPH informant l’usager·ère de la décision le·la concernant.

La personne handicapée ou un·e de ses proches, munie de la décision de la CDAPH, peut s’adresser à l’établissement de son choix et correspondant à l’orientation décidée.

Cette décision est valable sur l’ensemble du territoire français pour une période dont la durée exacte est précisée sur la notification de la décision de la CDAPH.

L’orientation professionnelle

La CDAPH, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, prend les décisions relatives à l’orientation professionnelle des personnes en situation de handicap. En tenant compte de leurs souhaits mais également de leurs capacités, elle peut les orienter vers le milieu ordinaire de travail ou vers le milieu protégé.


Liste des pratiques actions-sociales

Ces fiches peuvent également vous intéresser :