L’insertion par l’activité économique (IAE) permet à des personnes sans emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles de bénéficier d’un contrat de travail. Ce parcours peut comprendre des actions de formation.
L’IAE s’adresse à vous si vous êtes :
- Un·e chômeur·se de longue durée,
- Une personne qui touche des minimas sociaux (RSA, ASS, AAH,…),
- Un·e jeune de moins de 26 ans,
- Un·e sénior,
- Un·e travailleur·se reconnu·e handicapé·e.
Les structures qui accueillent ces contrats sont appelées Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE)
L’accès à l’IAE pour les personnes en situation de handicap
Aujourd’hui dans le Gard, le taux de travailleurs·es handicapé·es (TH) est encore bas en comparaison avec les chiffres nationaux. Pour cela, la DDETS et le Conseil Départemental du Gard ont sollicité l’Institut territorial des transformations publiques, la Grande Bobine, pour entamer un travail de design social avec l’ensemble des SIAE et des structures du handicap du Gard, afin de comprendre les freins à l’embauche de TH pour les SIAE et de mettre en place des solutions adaptées et pérennes.
En effet, par leur objet premier (insertion des publics éloignés de l’emploi) et par l’accompagnement renforcé que proposent les SIAE, tant au niveau social que professionnel, ces structures sont tout indiquées pour accueillir les TH dans leurs premiers pas vers l’emploi classique. Suite au travail effectué par la Grande Bobine, une psychologue a d’ailleurs été recrutée par le GESIAE pour soutenir les équipes des SIAE dans l’accompagnement des TH. En parallèle, la DDETS du Gard travaille à resserrer les liens entre les SIAE et les Entreprises Adaptées (EA), pour assurer la cohérence des parcours des personnes en situation de handicap.
Pour les SIAE du Gard, en complément du soutien de la psychologue embauchée par le GESIAE, il était aussi important de faciliter la compréhension du monde du handicap et de ses acteur·rices. Ce site a donc été réalisé en co-conception avec les SIAE et les structures du handicap du Gard, pour répondre à toutes les questions des employeur·ses et faciliter leur processus d’embauche de TH.
Ainsi, les SIAE pourront continuer de répondre à leur objet en permettant à plus de personnes en situation de handicap de bénéficier de leur accompagnement et de leur flexibilité, pour accéder à l’emploi et à l’autonomie.