Fiche 17 : La visite de pré-reprise après un arrêt de travail

La visite de pré-reprise a lieu pendant l’arrêt de travail : elle est facultative. Elle est destinée à
identifier le plus tôt possible les difficultés pour la reprise afin de réfléchir aux solutions en amont du
retour au poste (aménagement du poste de travail, formation professionnelle, etc.).

Comment demander une visite de pré-reprise ?

  • Contacter l’employeur·se afin d’obtenir les coordonnées du·de la médecin du travail.
  • Téléphoner ou envoyer une demande écrite au Service de Santé au Travail.

Qui peut la demander ?

La visite de pré-reprise peut-être demandée uniquement par :

  • le·la salarié·e lui·elle-même ;
  • le·la médecin traitant·e du·de la salarié·e ;
  • le·la médecin conseil.

Que dit la loi ?

La visite de pré-reprise est organisée en cas d’arrêt de travail supérieur à 3 mois. Sauf opposition du·de la salarié·e, les recommandations du·de la médecin du travail sont transmises à l’employeur·se et au·à la médecin conseil.

Ces fiches peuvent également vous intéresser :